rfsm rapport annuel 2023

Publications - Rapport d'activités

2022

Entre consolidation et développement, le RFSM trace sa route dans un contexte financier tendu

Au terme de 15 exercices depuis sa création, marqués par un développement intensif des prestations en santé mentale dans notre canton, le RFSM souhaite désormais consolider ses fondamentaux. L’expérience patient, la robustesse quotidienne des meilleures pratiques cliniques, la communication sociétale interactive ou encore l’académisation sont quelques-unes de ses priorités. La question sur toutes les lèvres est la suivante: les déterminants de la demande en soins dans notre région vont-ils permettre cette introspection consolidante ou vont-ils, à nouveau et sans relâche, continuer à mobiliser le RFSM vers une continuation impérative du développement de ses prestations?

Pour imager le développement à ce jour, mentionnons que le RFSM est passé de 339 EPT en 2009 à plus de 500 EPT en décembre 2022, soit une progression de 48% sur 14 ans, ce qui représente la création annuelle moyenne de 12 postes. Parallèlement, le montant financier des prestations d’intérêt général versé annuellement par l’Etat au RFSM pour compléter le financement de certaines prestations ambulatoires a augmenté sur la même période de 20%. Cet écart de financement révèle que le RFSM a constamment augmenté sa productivité ambulatoire, mais également élargi sa voilure hospitalière avec 194 lits à fin 2022. Sur ce total, 58 lits sont désormais localisés à Villars-sur-Glâne (Centre de soins hospitaliers du RFSM Fribourg) et 136 lits au Centre de soins hospitaliers du RFSM Marsens.

Durant l’exercice sous revue, l’effectif global du personnel est passé de 460 EPT en début d’année pour dépasser dès l’automne 2022 les 500 EPT démontrant ainsi la constante préoccupation des autorités du RFSM d’accompagner l’augmentation de l’activité par une mise à disposition de ressources supplémentaires en adéquation avec les préoccupations du terrain.

En ambulatoire en 2022, le RFSM a principalement consolidé l’ouverture de la consultation dénommée COLIBRI (consultation liaison - brève intervention) spécialisée dans la prise en charge déjà complexe de certains jeunes consommateurs de substances. Il a également organisé les interventions sur sept jours de la semaine de PsyMobile. Cette équipe pluridisciplinaire offre une prise en charge dans le milieu en s’appuyant sur les ressources de la communauté, avec comme objectif principal de recréer un lien de confiance avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille et de redynamiser son réseau de soins.

En matière de psychiatrie adulte, le RFSM a ouvert en 2022 le programme thérapeutique de jour en milieu pénitentiaire (PTJ-MP). Ce dispositif constitue une solution possible face au rationnement des soins psychiatriques des détenus sous article 59 qui prévoit que lorsque l’auteur d’une infraction importante souffre d’un grave trouble mental, le juge peut ordonner un traitement institutionnel. Ce programme organisé comme une clinique de jour au sein de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), site de Bellechasse, a comme objectif de permettre au patient-détenu d’expérimenter ce qu’il a appris ou de revenir vérifier la justesse de son apprentissage (gestion de la colère, de l’impulsivité, maîtrise de son organisation quotidienne) et de valoriser ses propres ressources. 

Enfin, le RFSM a décidé d’investir le centre de santé situé au sein de l’HFR Riaz. Cette structure rassemble dans un même hub différentes prestations en médecine de premier recours, mais également des prestations de spécialistes, du domaine social ou des ligues de santé par exemple. Le RFSM collaborera avec ces partenaires pour l’optimisation de la trajectoire de soins, mais y développera également un point sud pour ses urgences psychiatriques en collaboration avec les urgences psychiatriques cantonales sises à Fribourg.

Dans le secteur de psychiatrie et psychothérapie de l’âge avancé, la notion de travail en réseau s’est également largement poursuivie. La pratique polymorphe de la consultation liaison continue ainsi dans la grande majorité des EMS fribourgeois, mais aussi dans les hôpitaux somatiques. Pour rappel, la psychiatrie de consultation liaison désigne la collaboration des médecins psychiatres ou des thérapeutes avec d’autres professionnels de différents environnements externes sanitaires voire sociaux. Par exemple, dans les structures somatiques, environ une personne sur trois traitée dans l’hôpital général présente, en plus de sa maladie physique de base, une atteinte psychique ou psychiatrique, comme le révèlent de nombreuses études internationales. Le RFSM est ainsi présent avec de la consultation liaison dans les hôpitaux de soins aigus, par exemple aux urgences de l’HFR, mais aussi dans les domaines spécialisés comme le centre métabolique de l’HIB, en psychooncologie à l’HFR, au centre de la prostate, dans les EMS, dans certains foyers spécialisés pour les populations adultes ou infantojuvéniles, dans les prisons ou encore dans les services de soins à domicile. Ces dernières années et plus particulièrement en 2022, le RFSM a également étendu ces consultations liaison en faveur des populations migrantes et relevant de l’asile, par exemple au sein du Centre fédéral de la Gouglera. Cette forme de rapprochement et de coopération entre domaines de la médecine et du social construit des synergies plus en rapport avec la complexité des besoins de la patientèle et participe là aussi à une démarche responsable de coordination économique et rationnelle des soins.

La direction médicale du secteur des personnes âgées s’est entièrement renouvelée en 2022 avec la nomination de Mme Samia Hakimi au poste de médecin directrice et de M. Franco Masdéa comme médecin directeur adjoint.

Le secteur hospitalier du RFSM a connu en 2022 une explosion de la demande avec une progression de 9,6% des journées facturables et un taux d’occupation de plus de 100% de ses 189,4 lits en moyenne. Difficile de déterminer si cette augmentation disruptive est un rattrapage post-Covid ou s’il s’agit du socle de la nouvelle demande cantonale pour le futur. Il paraît évident que l’augmentation démographique du canton, les pressions de la société, par exemple dans le monde du travail ou la facilitation de l’accès aux soins sont des paramètres qui favorisent l’augmentation des hospitalisations. Malgré tout, la durée de séjour au sein du RFSM reste l’une des plus courtes de Suisse, marquant par-là l’intensité et la qualité de la prise en charge qui y est proposée.

Outre les difficultés de financement inhérentes à l’augmentation nécessaire des prestations hospitalières et ambulatoires en santé mentale, le RFSM, comme la plupart des hôpitaux, doit également s’adapter aux difficultés de recrutement du personnel médical et soignant ainsi qu’à l’absentéisme au travail qui a manifestement augmenté ces deux dernières années marquées par le Covid. Une restructuration de notre Département des ressources humaines avec la nomination d’un nouveau responsable, M. Joël Cavin, et l’engagement de personnes ressources supplémentaires convergent vers l’amélioration de tous les paramètres RH pour ajuster le fonctionnement le plus fluide possible de notre entreprise.

La très forte occupation hospitalière additionnée à la progression en escalier des effectifs engagés tout au long de l’année concourent tous deux au bon résultat financier présenté en fin de rapport. Malheureusement, le budget 2023 est bien plus sombre avec la problématique du financement de l’inflation, qui mettra plusieurs années à trouver une solution tarifaire pérenne.

Au final, 2022 fut une année passionnante et dynamique, réussie, marquée par une intense activité clinique au bénéfice de la population de notre canton. Ces paramètres de réussite reposent essentiellement sur le personnel de l’institution. Par son engagement quotidien auprès des plus vulnérables, il allie la dispensation de soins techniques avec une attitude humaine, teintée de respect et d’ouverture à l’autre. Je remercie toutes les collaboratrices et collaborateurs du RFSM sur lesquels repose l’évolution jusque-là fructueuse de notre réseau.

M. Serge RENEVEY
Directeur général