Guglielmo

Nomination d’un médecin adjoint pour le secteur adultes

Le Conseil d’administration a approuvé l’engagement du Dr Riccardo Guglielmo en tant que médecin adjoint pour le Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes du Réseau fribourgeois de santé mentale. Il sera responsable de la filière de soins de psychiatrie générale pour le nord du canton.

La mise au concours du poste a récolté d’excellentes candidatures. Une commission de nomination composée de représentants de la Direction médicale du secteur adultes, de la Direction des soins et de la Direction générale a proposé la nomination du Dr Guglielmo. Au terme de la procédure de recrutement, le Conseil d’administration du RFSM a choisi à l’unanimité de valider ce choix.

Son entrée en fonction est prévue au 1er octobre 2018. Sous la direction de la Dre Isabelle Gothuey, médecin directrice du secteur, le Dr Guglielmo assurera la conduite clinique, l’organisation et la coordination de la filière de soins de psychiatrie générale pour le nord du canton. Cette division est composée de l’unité hospitalière Hermès (20 lits) sur le site de Marsens, de la Clinique de jour à Fribourg et du Centre psychosocial à Fribourg.

Le Dr Guglielmo a 37 ans et est italien. Il dispose du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie depuis 2011, reconnu en Suisse en 2017. Il a fait sa carrière en Italie, dans différents centres psychiatriques, principalement à Rome. Il a travaillé un an en psychiatrie universitaire vaudoise, à Lausanne. Il parle très bien le français ainsi que d’autres langues. Titulaire d’un doctorat en neurosciences cliniques, il a effectué des activités de recherche, des publications et dispose d’une large expérience clinique mais également en enseignement universitaire pré- et postgradué.

Le Dr Guglielmo fait également partie des spécialistes mondiaux en addictologie, en particulier dans le domaine de l'alcoolisme et est expert evaluator au sein du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Les diverses compétences en psychiatrie, la solide expérience clinique et académique, sa très bonne réputation internationale, notamment en qualité de Distinguished international fellow de l’American Psychiatric Association, ainsi que la personnalité du Dr Guglielmo ont convaincu le Conseil d’administration.