Séminaire de sensibilisation à la thérapie comportementale dialectique

Séminaire de sensibilisation à la thérapie comportementale dialectique (TCD)

2022-11-24
Conférence

Mise au point dans les années 90 par Marsha Linehan, la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est un programme de prise en charge et de traitement du trouble de la personnalité borderline, reposant sur une conception bisosociale de l’individu. 

Cette approche a été mise en place pour pallier le manque de stratégies du thérapeute face à des patients suicidaires ou en crise. La recherche d’équilibre entre acceptation et changement, la dialectique entre les opposés est au centre de cette approche. La TCD utilise bon nombre d’outils psychothérapeutiques d’inspiration cognitivo- comportementale, mais également des techniques centrées sur l’acceptation de la réalité telle qu’elle est (mindfulness, méditation, …). Les modalités de soins de cette approche sont multiples : thérapie individuelle, groupe d’entraînement aux compétences, consultations téléphoniques, consultation d’équipe.

Après avoir défini le trouble de la personnalité borderline selon l’approche TCD et passé en revue quelques données épidémiologiques, nous présenterons la TCD d’un point de vue théorique, en soulignant les innovations qu’elle apporte à l’approche cognitivo-comportementale classique. Nous exposerons ensuite les différentes modalités d’intervention, avec pour chacune d’entre elle un exemple clinique. Des mises en application au travers d’exercices et de jeux de rôle seront proposées.

Intervenants:

Professeur Nader PERROUD
Médecin adjoint agrégé aux HUG, responsable de l’unité des troubles de la régulation émotionnelle (TRE). Ses intérêts cliniques et de recherche concernent le trouble de la personnalité borderline, le trouble de l’attention et hyperactivité (TDA-H), l’impulsivité, la régulation des émotions et la maltraitance dans l’enfance.

Florence GUENOT CROTTET
Psychologue spéc. Psychothérapie FSP (TCC et systémique), formatrice TCD et praticienne EMDR, responsable du service de psychologie RFSM.

Cet atelier a pour objectifs de permettre aux participants de:

  • Se sensibiliser à la conception biosociale du trouble de la personnalité borderline
  • Passer en revue les différentes modalités de prise en charge proposées en TCD
  • Acquérir quelques outils thérapeutiques pour gérer les crises suicidaires et les comportements auto-dommageables (coupures, brûlures, ingestion excessives d’alcool, de médicaments, etc.)
  • Développer des stratégies pour gérer l’impulsivité

Public-cible:
Psychologues, personnel médical, personnel soignant, infirmiers, personnel du service social ou du service de liaison, stagiaires psychologues, thérapeutes spécialisés

Inscription OBLIGATOIRE
Jusqu’au 14 mai 2023 sur rfsm.easylearn.ch
Pas encore de compte easylearn? Créer un compte

Dates et horaires
24 et 25 mai 2023 de 9 h à 17 h  

Lieu 
RFSM MARSENS | L’Hôpital 140, 1633 Marsens
Salle Paradiso

Frais
Prix interne RFSM: CHF 0.– | Prix externe RFSM: CHF 300.–

Compte bancaire:
IBAN CH17 0076 8250 1025 0640 1 | Banque cantonale de Fribourg, 1700 Fribourg | Bénéficiaire: RFSM – Réseau fribourgeois de santé mentale, Centre de soins hospitaliers, l’Hôpital 140, 1633 Marsens
Référence: TCD - mai 2023