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Communiqué de presse - Le RFSM a adopté sa stratégie 2023 – 2030

Après une réflexion de plusieurs mois pilotée par le Conseil d’administration et une large consultation interne, le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a adopté sa stratégie 2023 – 2030. Ce document définit les grands axes de développement du RFSM pour les prochaines années, en tenant compte de l’augmentation constante des besoins de soins en santé mentale, de ses forces actuelles ainsi que de l’évolution des contextes juridique, socio-sanitaire et financier. Le Conseil d’administration définit ainsi les orientations à prendre pour adapter l’institution et optimiser son fonctionnement et établit une stratégie qui doit être réactualisée à intervalles réguliers. Cette vision stratégique repose sur six piliers d’intervention: les prestations, la gouvernance, la communication, la formation et la recherche, les ressources humaines et financières ainsi que la localisation.

Le RFSM se trouve à la croisée des chemins. A l’instar de la majorité des hôpitaux, notre réseau public de santé mentale doit trouver des solutions pour faire face aux difficultés à financer le développement de ses prestations, aux problèmes de recrutement et de fidélisation de ses personnels ou à la perception, parfois encore stigmatisante et coercitive, des soins psychiatriques dans la population. Il doit aussi résoudre la question de la localisation de ses prestations et celle de sa collaboration avec les hôpitaux somatiques.

Pour répondre à l’augmentation constante du recours aux prestations en santé mentale, le RFSM doit en outre envisager les opportunités de développement qui s’offrent à lui sur ses deux sites hospitaliers de Marsens et de Fribourg et dans ses activités de liaison, déjà intenses, auprès des partenaires sociosanitaires du canton ainsi que dans ses activités académiques. Après dix ans de forte expansion de ses prestations, le RFSM veut consolider ses processus et son organisation et, plus encore, investir dans l’amélioration de « l’expérience patient ».

Au cœur de la stratégie: l’expérience patient

Le point focal de notre réflexion s’est concentré sur l’amélioration de l’expérience que font les patientes et les patients fribourgeois, ainsi que leurs proches, lors de leur prise en charge dans les services du RFSM. Cette démarche est appelée: l’expérience patient. Comment et avec quelles ressources le RFSM peut-il concrétiser cet objectif d’amélioration de l’expérience patient? Tel est l’enjeu central de la stratégie 2023 – 2030 voulue par le Conseil d’administration et présentée dans ce document. Pour atteindre cet objectif, le RFSM doit utiliser pleinement tout son potentiel d’amélioration, faire converger les immenses compétences professionnelles de bientôt 750 collaboratrices et collaborateurs et ainsi concrétiser ce supplément de valeur donné à ses activités.

La stratégie 2023 – 2030 définit les champs d’action prioritaires pour guider le pilotage du RFSM ces prochaines années. Elle repose sur six piliers d’intervention: les prestations, la gouvernance, la communication, la formation et la recherche, les ressources humaines et financières ainsi que la localisation. Elle s’appuie également sur la mission et les objectifs stratégiques 2023 – 2025 fixés par l’Etat.

Des prestations renforcées

Les dimensions scientifiques, humanistes et communautaires des prestations en santé mentales sont renforcées, notamment grâce à la consolidation du partenariat avec les patients et leurs proches, la mise en place de programmes spécialisés interdisciplinaires aisément accessibles, le développement des prises en charge transculturelles et des pratiques inclusives.

Deux pôles forts à Marsens et Fribourg

Au niveau des localisations, l’accent est mis sur le développement de deux centres intégrés en soins psychiatriques qualitativement équivalents et complémentaires à Marsens et Villars-sur-Glâne, ce qui inclut des rénovations et agrandissements à Marsens. Les liens et les partenariats avec l’HFR sont également renforcés, tout comme le déploiement d’un large réseau ambulatoire décentralisé ainsi que des prestations mobiles et de liaison auprès de ses différents partenaires.

Des ressources optimisées

Enfin, que ce soit dans des champs d’action comme l’éthique et la sécurité, la gouvernance, la communication, la formation et la recherche universitaire, la valorisation de toutes ses ressources et les négociations pour ses financements, le RFSM met en place une feuille de route pour définir le cadre de son développement continu vers l’horizon 2030.

A cette colonne vertébrale viendront s’arrimer les projets futurs des services – dans tous les domaines d’activité du RFSM – au fur et à mesure de leur conception et de leur mise en place. En vue de mettre en action les 6 piliers de sa stratégie, le RFSM élaborera des plans d’actions stratégiques pluriannuels et fixera les objectifs à atteindre. Il évaluera de manière continue l’atteinte des objectifs.

Rose-Marie Rittener
Présidente du Conseil d’administration