www.fr-preventionsuicide.ch
Conférenciers et conférencières
Stéphane Saillant, María Río Benito, Alessandra Duc Marwood
Suivi d’un apéro d’anniversaire pour les 20 ans de l’association PréSuiFri
Mardi 10 octobre 2023 de 13 h 30 à 17 h 30
A l’Aula de l’Ecole professionnelle commerciale EPC, Derrière-les-Remparts 1a, 1700 Fribourg
Public cible
Pour les professionnel-les et les intervenant-es des domaines médical, psychosocial, éducatif, pédagogique, juridique, religieux, des ressources humaines, etc.
4 crédits de formation continue SSPP / SGPP
Introduction
Des milliers de personnes ayant subi des traumatismes vivent en Suisse. Traumatisées dans leur enfance, ici ou ailleurs, ou plus tard dans leurs parcours de vie, une grande partie de ces personnes restent marquées par leur vécu et peuvent être fragilisées dans leur santé mentale. Sont-elles à risque élevé pour arriver en détresse suicidaire? Comment les soutenir et prévenir les risques y relatifs? Lors de cette journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre 2023, la formation annuelle de PréSuiFri abordera ces questions et permettra de mieux comprendre le lien entre traumatismes et risque suicidaire. L’après-midi de formation continue abordera également la question de l’impact de cette problématique sur nos différents systèmes de soutien au sein de notre région et sur les mesures préventives existantes et/ou à développer.
Programme
13 h - 13 h 30 Accueil
13 h 30 Christoph Salathé, co-président PréSuiFri
Mot de bienvenue, contextualisation de la demi-journée de formation
13 h 45 Stéphane Saillant
Trauma et processus suicidaire: de la neurobiologie à la clinique
14 h 45 María Río Benito
Parcours migratoires, traumatismes et risques suicidaires
15 h 30 Pause
16 h Alessandra Duc Marwood
Envies suicidaires et traumatismes précoces: comment rester en vie?
16 h 45 Table Ronde
Personnes ayant subi des traumatismes – comment les soutenir dans leur détresse et prévenir les risques suicidaires?
Animée par Philippe Huwyler, ancien rédacteur en chef de Radio Fribourg, puis rédacteur à La Télé, travaille depuis 2022 comme rédacteur à La Gruyère.
—
Avec la présence des conférenciers-ères, et de partenaires réseau de notre région: Stéphane Saillant, María Río Benito, Alessandra Duc Marwood
Isabelle Gothuey, Gaël Gobet, Ali Abdolla
17 h 30 Fin de la formation
Apéro d’anniversaire des 20 ans de l’association PréSuiFri
Langues
Les conférences sont données en français et sans traduction simultanée. Les diapositives fournies en temps utile par les intervenant-es seront traduites en allemand.
Stéphane Saillant, médecin spécialiste en psychiatre et psychothérapeute, médecin-chef au Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) pour le département de psychiatrie de l’adulte, des urgences psychiatriques et de la psychiatrie de liaison. Il enseigne aux HUG et a écrit plusieurs publications sur l’évaluation et la prise en charge de personnes en crise suicidaire. Il est engagé dans différents projets de prévention du suicide en Suisse romande et dans le canton de Neu- châtel.
María Río Benito, médecin spécialiste en psychiatrie, psychothérapie et neurologie, PhD, ti- tulaire d’un master en promotion de la santé, avec une formation universitaire en psychiatrie transculturelle et une formation en EMDR. Elle a travaillé avec des personnes migrantes et est l’auteur de plusieurs publications sur le sujet de la migration, de la santé mentale et du suicide. De 2013 à 2019, elle a travaillé comme médecin à la Consultation Psychothérapeutique pour Migrants d’Appartenances Vaud. Aujourd’hui elle travaille en pratique libre à Lausanne.
Alessandra Duc Marwood, médecin, spécialiste en psychiatrie et psychiatrie pour enfants et adolescents, médecin adjointe au Département de psychiatrie du CHUV et médecin respon- sable au centre de consultation Les Boréales – un centre offrant des prises en charge à des per- sonnes victimes ou auteures de violence familiale. Plusieurs de ses publications s’intéressent à l’emprise d’une personne violente sur ses proches ainsi qu’aux origines et effets de la violence intrafamiliale. Son intérêt thérapeutique tourne autour des possibles interventions dans la pré- vention de la violence et le traitement des séquelles traumatiques.
Isabelle Gothuey, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie et médecin directrice du secteur de psychiatrie adulte du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
Gaël Gobet, juge de paix à la Justice de paix (autorité de protection de l’enfant et de d’adulte) de l’arrondissement de la Sarine.
Ali Abdolla, infirmière responsable du Réseau de santé d’ORS.
Inscription
Inscription, lieu et coût de la journée se trouvent sur le site internet
www.fr-preventionsuicide.ch
Organisation
Association Prévention Suicide Fribourg (PréSuiFri)
info [at] fr-preventionsuicide.ch () www.fr-preventionsuicide.ch