Dre Samia Hakimi est la médecin directrice du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du Réseau fribourgeois de santé mentale

DIRECTION MÉDICALE DU SECTEUR PERSONNES ÂGÉES

Samia Hakimi

Médecin directrice du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées

Mme Dre Samia Hakimi travaille au sein du RFSM depuis mars 2011. Elle a occupé la fonction de médecin cheffe de clinique, de médecin adjointe dès 2014, de médecin directrice adjointe dès 2017, enfin de médecin directrice ad intérim du secteur pour personnes âgées depuis près d’un an.

De nationalité allemande, en cours de nationalisation suisse, Mme Dre Hakimi a effectué ses études de médecine en Belgique. Elle a obtenu sa spécialisation comme psychiatre en 1997. Son parcours en psychiatrie l’a amené à s’investir tant en pratique privée dans différentes régions de Belgique. Elle a exercé dans le Plat Pays jusqu’en 2011 d’abord comme responsable de laboratoires de sommeil durant 2 ans dans la région liégeoise et namuroise puis durant 6 ans comme directrice des Centres provinciaux de guidance psychologique dans la région de Mons et également comme responsable du Service d’électrophysiologie dans 2 hôpitaux psychiatriques liégeois. Quadrilingue, elle a dirigé pendant 6 ans une unité aiguë ainsi qu’une maison de soins pour psychotiques tout en poursuivant une activité ambulatoire privée à son domicile à Bruxelles puis à Liège ainsi que des cours de psychopharmacologie à l’attention des médecins traitants.

En marge de son activité clinique au RFSM, débutée en 2011, cette Gruérienne d’adoption depuis 11 ans maintenant, parfaitement bilingue en français et en allemand, est également chargée de cours à l’Université de Fribourg dans le cadre du Master en médecine humaine. Durant son parcours fribourgeois, la Dre Hakimi s’est fortement impliquée pour assurer la liaison dans quasi tous les homes germanophones de la Singine ainsi qu’à l’HFR Tavel et pour superviser à Morat les soins à domicile du Haut-lac et du Vully .