LE DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE
Le Département de psychologie est actif à plusieurs niveaux au sein du RFSM. Les psychologues exercent une activité d’évaluation et de diagnostic au travers de tests psychologiques. Ils offrent également des prises en charge psychothérapeutiques qui varient en fonction de la population rencontrée et du contexte de soins. Le Département propose des prestations aux enfants et aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées, que ce soit lors de consultations ambulatoires, dans les unités hospitalières, en milieu carcéral, en clinique de jour ou en travail de liaison.
Les psychologues peuvent proposer selon la problématique des psychothérapies individuelles, de couple ou de famille, des prestations de soutien et de supervision, mais également des groupes thérapeutiques. Ces prestations s’adressent autant à la personne en souffrance qu’à son entourage. Finalement, le Département est encore actif dans les domaines de la recherche, de la formation interne et de l’encadrement et la formation des étudiants en psychologie et des psychologues en formation de spécialisation en psychothérapie ou neuropsychologie.
Les principes d’intervention sont basés sur le respect de la personne et de son entourage. Ils considèrent la personne dans sa singularité, ainsi que dans la diversité de ses comportements. Le Département de psychologie se conforme au code de déontologie de la Fédération suisse des psychologues (FSP – www.psychologie.ch).
Le Département de psychologie fait partie intégrante de l’équipe interprofessionnelle en charge des patients. Il collabore activement à l’établissement des diagnostics et à la prise en soin. Dans ce cadre, il propose – après évaluation – un suivi et un traitement adapté à la situation de chacun et chacune. Actuellement, le Département est composé d’une cinquantaine de psychologues travaillant dans les différents sites du RFSM.
Le Département de psychologie intervient également avec les différents partenaires du RFSM (par ex., les médecins installés, infirmiers et infirmières à domicile, assistantes et assistants sociaux, curatrices et curateurs, personnel de l’école, des institutions éducatives, des services auxiliaires scolaires, ou encore du Service de l’enfance et de la jeunesse, etc.). Ils rédigent également des rapports pour les différentes assurances (maladie, perte de gain, AI, etc.) ainsi que des rapports d’expertise dans le cadre du centre de psychiatrique forensique.
En termes de formation, chaque psychologue est titulaire d’un master, d’une licence ou d’un diplôme en psychologie délivré par une université ou une haute école et reconnu en Suisse. Certains peuvent avoir un doctorat dans cette discipline. Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) en 2013, le titre de psychologue est protégé. La plupart des psychologues travaillant au sein du Département de psychologie portent le titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral ou sont en cours d’obtention de ce dernier. De plus, le Département comprend des psychologues spécialistes (FSP) en en neuropsychologie, en psychologie de l'enfance et de l'adolescence et en psychologie légale. Les psychologues peuvent aussi avoir obtenu des qualifications complémentaires FSP en psychologie d’urgence, en gérontologie ainsi qu’en psychologie oncologique.