baobab-sante-mentale-enfant

Baobab

Informations et soutien pour les enfants de parents atteints dans leur santé mentale. Accompagnement sur mesure.

Les enfants de parents qui souffrent de maladie psychique peuvent être confrontés à certains défis. En effet, ils peuvent être habités par de fausse-croyances autour de la maladie en raison des stigmates encore forts sur les troubles psychiques en général. Les tabous qui persistent sur la maladie psychique peuvent aussi leur faire vivre un sentiment d’isolement. Ils se sentent parfois seuls face à leurs questionnements, leurs doutes et leurs croyances, ce qui peut perturber leur développement (restrictions des émotions, charges objectives et subjective, perte de confiance en soi et en l’autre, etc.).

Tu as entre 5 et 17 ans et ta maman ou ton papa traverse une période difficile en lien avec sa santé psychique (tristesse, manque d’énergie, bizarreries, consommation excessive d'alcool ou de médicaments, etc.) ? Notre équipe est là pour t’aider à trouver des informations pour mieux comprendre ce qui se passe et t’apporter notre soutien.

Le programme
Baobab est un programme qui consiste en 6 rencontres individuelles et familiales avec l’enfant, la fratrie et les parents pour aborder différentes questions que l’enfant peut se poser : qu’est-ce que la maladie ? que faire ? comment faire face à la maladie au quotidien ? à qui puis-je faire appel en cas de besoins ? etc.
Le lieu des rencontres et le détail du programme sont définis en fonction des besoins spécifiques de chaque famille.

La brochure à télécharger vous fournira plus d’informations et les adresses des personnes de contact. N’hésitez pas à nous écrire ou nous appeler si vous avez des questions, une prise de contact ne vous engage en rien ! Avant le début du programme, entretien obligatoire préalable notamment avec les parents.

Rejoignez-nous et remplissez notre formulaire de contact!