Sylvain Bertschy, Generaldirektor

DIRECTION GÉNÉRALE

La Direction générale a comme mission centrale de projeter le RFSM dans l’avenir, en rassemblant les prises en charge hospitalières et ambulatoires sous une même enseigne. Elle doit également développer l’offre de soins en santé mentale en structures ambulatoires et intermédiaires, en particulier dans la partie alémanique du canton

La Direction générale est ainsi chargée de l’exploitation et de la gestion du RFSM. Elle est appuyée dans cette mission par le Conseil de direction. Le Conseil d’administration a choisi Serge Renevey comme premier directeur général du RFSM. Le Conseil d’Etat a approuvé ce choix lors de sa séance du 29 avril 2008.

Directeur général

Domicilié à la Tour-de-Trême, Sylvain Bertschy est le directeur du Réseau fribourgeois de santé mentale. Il est entré en fonction le 1er août 2025. 

Précédemment, Sylvain Bertschy a développé ses compétences managériales en occupant diverses fonctions de cadre à l’Hôpital Riviera-Chablais entre 2013 et 2019 et notamment le poste de chef du Service achats et approvisionnements entre 2017 et 2019. Après l’obtention d’un diplôme d’infirmier en psychiatrie en 2004 et une pratique clinique durant 3 ans à la fondation de Nant, il a exercé diverses activités, toujours en tant que cadre, au sein de la Direction de la logistique de l’hôpital fribourgeois (HFR) entre 2007 et 2010 puis au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), comme responsable administratif au Département médicochirurgical de pédiatrie entre 2010 et 2013. Depuis le 1er décembre 2019, Sylvain Bertschy a dirigé les Foyers de la ville de Bulle, qui disposent de 132 lits de long séjour, dont une unité psychogériatrique, répartis sur les deux sites du Foyer de Bouleyres et de la Maison bourgeoisiale ainsi que d’un foyer de jour de 8 places. 

En parallèle à son parcours professionnel, Sylvain Bertschy a entrepris un conséquent parcours de de formations. Il est titulaire de 2 Certificate of Advanced Studies (CAS) respectivement en gestion d’entreprise de la HEG Fribourg et en management de la santé de l’Université de Lausanne ainsi que d’un Master of Advanced Studies (MAS) en management stratégique des institutions de santé de l’université de Genève. Il achève son troisième CAS, en philosophie et management, à l’Université de Fribourg en 2025.