photo christoph salathe

Nomination d’un médecin-chef au Réseau fribourgeois de santé mentale

Le Conseil d’administration et la Direction générale du Réseau fribourgeois de santé mentale ont approuvé la nomination du Dr Christoph Salathé au titre de médecin-chef, responsable du nouveau Service de psychiatrie d’urgence, de crise et de liaison du secteur pour adultes. Son entrée en fonction est prévue le 1er janvier 2019.

La nomination du Dr Christoph Salathé intervient dans le cadre de la constitution d’une nouvelle entité organisationnelle des filières de soins spécialisées du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour adultes. Ce service voit le regroupement des unités dont la mission consiste à prendre en charge rapidement et orienter les demandes de soins psychiques : la plateforme d’accueil et d’orientation, le centre d’urgences psychiatriques, l’unité hospitalière de crise Vénus et le service de psychiatrie de liaison à l’HFR.

Le Dr Salathé a effectué ses études de médecine à Berne. Parfaitement bilingue, il travaille depuis novembre 2011 au sein du secteur pour adultes du RFSM, comme médecin-adjoint, responsable de la filière de soins de crise et de psychiatrie de liaison. Il est au bénéfice d’une double formation de spécialiste en médecine interne (2003) et en psychiatrie et psychothérapie (2011) ainsi que d’une formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison (2016).

Titulaire d’un titre de maître d’enseignement clinique au sein de l’Université de Fribourg, ses compétences d’enseignement, tant dans le champ de la formation prégraduée des étudiants du Bachelor en médecine à l’Université de Fribourg que de la formation postgraduée ou continue sont appréciées unanimement. Son engagement exemplaire au service des patients, ses compétences approfondies dans le domaine de la psychiatrie d’urgence et de liaison font de lui un collaborateur précieux et un interlocuteur naturel du réseau sociosanitaire de notre canton.

Les compétences multiples en psychiatrie, la solide expérience managériale et la personnalité charismatique du Dr Salathé ont convaincu l’unanimité du Conseil d’administration et de la Direction générale du RFSM.