Covid-19

Le RFSM maintient ses prestations, mais stoppe les visites aux patient-e-s dans les centres de soins hospitaliers

Cet article a été archivé est les informations qu'il contient ne sont probablement plus à jours.

Malgré le contexte épidémiologique difficile, le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) maintient l’ensemble de ses activités essentielles pour la population fribourgeoise. Ses prestations, parfois adaptées au contexte sanitaire, sont assurées par les centres de soins hospitaliers, les cliniques de jours, les consultations ambulatoires et de liaison ainsi que les urgences psychiatriques cantonales. En revanche, les visites et les congés pour les patient-e-s hospitalisé-e-s sont supprimés et les restaurants du RFSM Marsens et du RFSM Fribourg fermés au public.

Pour protéger les patient-e-s, la direction du RFSM a pris la décision de supprimer toutes les visites sur le site du RFSM Marsens et du RFSM Fribourg dès le jeudi 5 novembre 2020. Dans le cas de situations particulières, certaines exceptions pourront être envisagées au cas par cas. Quoi qu’il en soit, avant de se rendre sur l’un de nos deux centres de soins hospitaliers, il est nécessaire de contactez le RFSM au 026 305 78 00 pour s’informer.

Pour les mêmes raisons sanitaires, les restaurants de Marsens et de Villars-sur-Glâne ne sont plus accessibles au public jusqu’à nouvel avis.

Activités maintenues

Le RFSM maintient pour l’heure l’ensemble de ses activités. Les centres de soins hospitaliers, les cliniques de jours, les consultations ambulatoires et de liaison ainsi que les urgences psychiatriques cantonales continuent à fonctionner, avec des prestations réduites pour certaines thérapies, notamment les thérapies groupales ou spécialisées, et des mesures sanitaires adéquates.

La prise en charge des patient-e-s psychiatriques atteints par le Covid-19 est réalisée au sein des unités de soins à Marsens et à Villars-sur-Glâne au moyen de zones ou d’isolement. Quant aux patient-e-s ambulatoires atteints par le coronavirus, ils ou elles peuvent être suivi-e-s à distance par nos professionnel-le-s.

Urgences psychiatriques cantonales 24 heures sur 24

Les nouvelles Urgences psychiatriques cantonales, situées au sein du RFSM Fribourg à Villars-sur-Glâne, sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via le numéro de téléphone unique 026 305 77 77. Ce service permet d’organiser des consultations d’urgence et de faire une première évaluation clinique, d’orienter les patient-e-s vers les structures les plus adaptées à leur problématique ou d’assurer un suivi de crise grâce à une dizaine d’entretiens rapprochés.

Enfin, nos professionnel-le-s sont également engagés au sein des hotlines de soutien psychologique via l’Equipe mobile de soutien psychosocial (EMUPS).

 

TÉLÉCHARGER