dr-gianfranco-masdea

Le Dr Gianfranco Masdea a été nommé médecin directeur ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Conseil d’administration du RFSM a validé la nomination du Dr Gianfranco Masdea en tant que médecin directeur ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées. Le Dr Masdea travaille au sein du RFSM depuis 2008 et occupe la fonction de médecin directeur adjoint du secteur depuis 2022. Il exerce son activité autant à l’hôpital, dans les consultations ambulatoires, les consultations de liaison et la supervision.

 

Le Dr Gianfranco Masdea a été nommé par le Conseil d’administration du RFSM directeur médical ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées. Jusqu’ici médecin directeur adjoint de ce secteur, il remplace la Dre Samia Hakimi qui a souhaité être déchargée des aspects stratégiques et administratifs exigés par sa fonction pour se concentrer sur les défis cliniques, pédagogiques et linguistiques du secteur. La mise au concours du poste de médecin directeur ou directrice sera organisée après l’arrivée du nouveau directeur général, M. Sylvain Bertschy, qui entre en fonction le 1er août prochain.

Après avoir fait ses classes au Collège Saint-Michel, le Dr Gianfranco Masdea, 52 ans, a effectué ses études en médecine et en pharmacie à l’Université de Lausanne, études qu’il a parachevées les deux fois en obtenant un diplôme fédéral. En 2016, il obtient le titre de spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie délivré par la FMH. En 2017, il termine avec succès une formation qui lui permet de valider le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée FMH, délivrée par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SGAP-SPPA). Double national suisse et italien, le Dr Masdea a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substances à l’Université de Lausanne et l’EPFL et a obtenu une formation certifiante en management pour les médecins cadres.

S’il a travaillé dans un premier temps dans la pharmacie auprès d’entreprises comme Organon ou Novartis, Gianfranco Masdea devient médecin assistant à l’Hôpital du Samaritain à Vevey au sein du Service de pédiatrie. Entre 2008 et 2012, il effectue un premier passage au RFSM, en devenant médecin assistant au sein de la chaîne des addictions, puis dans la chaîne de psychiatrie générale germanophone. Après un passage au CHUV au sein du dispositif EVITA pour l’indication des postcures alcoologiques en milieu institutionnel, il retourne au RFSM en 2013 comme médecin chef de clinique adjoint pour l’unité d’admission hospitalière de psychiatrie adulte générale bilingue, puis comme médecin adjoint dans le secteur pour personne âgée, comme responsable de la psychiatrie générale, enfin comme médecin directeur adjoint. Le Dr Masdea est également chargé de cours à l’Université de Fribourg ainsi qu’à la Haute école de santé de Fribourg (HEdS-FR).

Le Conseil d’administration du RFSM est convaincu de par son parcours, ses excellentes compétences professionnelles et académiques ainsi que sa connaissance et son attachement au RFSM que le Dr Masdea est la personne la mieux à même pour assurer le pilotage ad intérim du Secteur de psychiatrie et de psychothérapie pour personnes âgées.

 

__

Contacts

Serge Renevey, directeur général 
+41 26 308 00 71

Battiste Cesa, responsable du Service médias et communication 
+41 26 308 01 21