
Rapport d'activités 2024
Coup d’œil dans le rétroviseur pour revenir sur l’année 2024 en chiffres et en images.
L’année 2024 du Réseau fribourgeois de santé mentale a été marquée par la poursuite d’une activité à haute intensité. Le personnel médico-soignant, administratif, logistique et technique a combiné agilité et créativité pour faire face à la forte demande en soins en santé mentale. Faits marquants du rapport annuel 2024 : l’annonce du départ du directeur général, la mise en service d’une nouvelle unité hospitalière et de l’Institut de psychothérapie, le renforcement de la gouvernance de l’institution et le lancement des projets de développement du secteur de la personne âgée. Enfin, le financement des prestations reste une préoccupation majeure pour les années à venir.
Figure marquante du paysage sanitaire fribourgeois, Serge Renevey, directeur général, a fait valoir son droit à la retraite anticipée pour l’été 2025, après 22 ans au service de la santé mentale fribourgeoise. Grâce à sa gestion rigoureuse et à sa vision d’une psychiatrie en phase avec les besoins de la population, humaniste et de haut niveau, le RFSM s’est profondément transformé et développé, en enregistrant un développement remarquable dans un contexte particulièrement exigeant.
Face à la croissance constante de la demande en soins psychiatriques, le RFSM a dû faire converger agilité et créativité pour répondre aux besoins. Le RFSM a notamment ouvert une nouvelle unité hospitalière pour adultes à Marsens ainsi que l'Institut de psychothérapie à Villars-sur-Glâne, réalisations qui reposent toutes deux sur un riche travail interdisciplinaire de conceptualisation. Objectif : réaffirmer l’engagement du RFSM à consolider des prestations alliant excellence scientifique, approche humaniste et ancrage communautaire. A ce titre, le RFSM souligne l’extraordinaire engagement de toutes les équipes, qui se sont mobilisées, tout au long de l’année, pour trouver de nouvelles solutions et accueillir toutes celles et ceux qui en avaient besoin.
Sur le plan organisationnel, 2024 a été marqué par la création d’une direction du Département des finances et d’une direction du Département de psychologie. Avec un Conseil de direction ainsi renforcé et élargi, c’est toute la gouvernance du RFSM qui s’en trouve consolidée.
D’important défis financiers
Au niveau financier, l’année se termine sur un déficit modéré de 253'599 francs après mouvements de fonds. La perte d’exploitation s’établit quant à elle à un peu moins de 2 millions de francs, ce qui souligne, malgré un chiffre d’affaires en augmentation et un taux d’occupation maximal, combien l’équilibre financier est toujours plus difficile à atteindre dans un système hospitalier exagérément sous pression. A ce titre, le Conseil d’administration, avec la nouvelle Direction générale et le Conseil de direction, vont continuer à s’engager avec détermination à la fois pour un renforcement de l’efficience du RFSM et pour un financement suffisant de nos prestations.
Chiffres clés 2024
- Nombres de patientes et patients 10’565
- A l’hôpital 3’146
- En clinique de jour 395
- En ambulatoire 7’024
- Taux d’occupation au CSH 100,2 %
- Durée moyenne du séjour 25,6 jours
- Appels aux urgences psychiatriques 32'000 appels
- Résultat de l’exercice - 253'599 francs
L’Institut de psychothérapie en bref
Le Département de psychologie et la Direction médicale du secteur de psychiatrie pour adultes ont poursuivi leur développement en ouvrant l'Institut de psychothérapie en 2024. La mise en place de ce projet au RFSM Fribourg de Villars-sur-Glâne marque une avancée majeure pour le RFSM. Cette structure, pilotée par un duo de cadres psychothérapeutes – psychologues et médecins – poursuit trois missions: l'enseignement, la consultation thérapeutique et la recherche. En plus d'offrir des prestations de haute qualité aux patientes et patients, l'institut contribue à la formation des futurs psychiatres et psychologues tout en renforçant le positionnement du RFSM comme pôle d'excellence en psychothérapie.