Le RFSM est là pour toi - 150 ans

« Le RFSM est là pour toi ! »: 150 ans d’histoire pour se rapprocher de la population

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 20 novembre 1875, le site de Marsens ouvrait ses portes après une gestation parlementaire de près d’un demi-siècle. 150 ans plus tard, l’hôpital est toujours là. Il a bien sûr vécu des mutations profondes avec le développement considérable de la psychiatrie et de la psychothérapie au 20e et 21e siècle. Aujourd’hui, le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) regroupe l’ensemble des prestations hospitalières, les cliniques de jour et les multiples offres ambulatoires classiques ou spécialisées en santé mentale du canton de Fribourg. En ce jour de journée mondiale de la santé mentale et pour marquer cet anniversaire, le RFSM lance une opération de présentation de ses prestations, regroupées sous le label « Le RFSM est là pour toi ! ».

Dès le 10 octobre 2025, date de la Journée mondiale de la santé mentale, le RFSM va lancer une campagne de sensibilisation sur plusieurs problématiques de santé psychique. Elle abordera par exemple la dépendance aux écrans, les troubles de l’alimentation, le burn-out ou encore la dépression, au moyen de courtes animations destinées en priorité aux réseaux sociaux. Celles-ci redirigeront le public vers une page internet avec une présentation générale de l’offre du RFSM. Cette opération a pour but de faire connaître notre réseau et de sensibiliser aux troubles de la santé mentale. 

Le point d’orgue de ce mois d’information sera consacré aux proches aidantes et aidants, durant la dernière semaine du mois d’octobre, qui se conclut, le 30 de ce mois, par la Journée intercantonale des proches aidant-e-s. En marge des animations produites pour l’occasion et diffusées sur les réseaux sociaux, un autocollant sera édité ce thème et distribué aux patientes et aux patients ainsi qu’à leurs proches durant cette semaine. Une campagne d’affichage sera également mise en place dans les sites du RFSM. Objectifs : faire la promotion de l’aide aux proches mise en place par le RFSM au travers d’une plateforme d’appui animé par le Service social.

En mai dernier, une première opération d’information d’envergure a été organisée par le RFSM. Un stand a été installé à la Seislermäss de Tafers. Durant 5 jours, les professionnelles et professionnels du RFSM sont allés rencontrer la population germanophone. Ils ont notamment présenté des innovations comme la thérapie par exposition à la réalité virtuelle, parlé des prestations disponibles dans le canton ou tout simplement échangé avec la population. Cette opération a été un vrai succès avec une foule constante présente sur le stand.

D’autres événements – notamment une exposition d’œuvres ou de textes de patientes et patients réalisés dans le cadre des ateliers d’art thérapie – seront mis en place durant les mois qui viennent dans le but de travailler à la déstigmatisation de la santé mentale et de créer du lien entre le RFSM et la population fribourgeoise dans toute sa diversité.

__ 
 
Contacts 

Sylvain Bertschy, directeur général 
+41 26 308 00 00 

Battiste Cesa, responsable du Service médias et communication  
+41 26 308 01 21  
+41 79 850 38 50