Communiqué de presse - L’HFR et le RFSM choisissent CISTEC pour moderniser leur système d’information clinique
En juin dernier, l’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) lançaient un appel d’offres public pour l'acquisition d’un nouveau système d’information clinique (SIC). Après un processus d’évaluation rigoureux, les deux institutions ont attribué le marché à CISTEC, une entreprise suisse reconnue pour son expertise et sa capacité à répondre aux exigences complexes du secteur hospitalier.
L’objectif de ce projet d’envergure est de mettre en place une solution intégrée et bilingue, capable de garantir un flux de données continu et sécurisé tout au long du parcours du patient. Le nouveau SIC permettra à l’HFR et au RFSM de simplifier les processus, d’améliorer la coordination des soins et de garantir une transmission fluide des données entre les équipes.
Un processus de sélection exigeant
Au total, quatre fournisseurs suisses et étrangers ont participé à l’appel d’offres. Durant l’été, près de 80 collaboratrices et collaborateurs de l’HFR et du RFSM, représentant l’ensemble des services concernés, ont pris part à cette évaluation, garantissant une approche participative et complète.
A l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, le marché a été adjugé à l’entreprise suisse CISTEC et sa solution « KISIM » qui répond pleinement aux critères du cahier des charges et qui a obtenu la meilleure note. Cette décision entrera en force à l’issue du délai légal de recours de 20 jours dès aujourd’hui.
Une solution complète, reconnue en Suisse
Acteur de référence sur le marché depuis 25 ans, CISTEC équipe déjà la majorité des plus grands hôpitaux de Suisse alémanique, dont celui de Saint-Gall, comparable à l’HFR en termes de capacité.
Le système « KISIM » repose sur de nombreux modules, couvrant l’ensemble des besoins d’un système d’information hospitalier moderne, y compris les plateaux techniques tels que le bloc opératoire ou les soins intensifs.
Cette approche globale a séduit les deux institutions par son haut niveau d’intégration et sa compatibilité avec les spécificités du système hospitalier suisse.
Efficience et fluidité au service des patient-e-s
La mise en place du nouveau système permettra de nombreuses automatisations dans la gestion des lits et la saisie des prestations, renforçant ainsi l’efficience opérationnelle. Grâce à des outils numériques innovants, dont une application mobile disponible dédiée au personnel et aux patient-e-s, les échanges et la coordination seront fluidifiés.
La rationalisation du portefeuille applicatif offrira également au personnel médical et soignant la possibilité de se concentrer davantage sur l’essentiel : les patient-e-s.
L’HFR et le RFSM seront les premiers hôpitaux francophones à intégrer « KISIM », dont la version bilingue sera disponible dès le lancement.
Le début du projet est prévu au premier trimestre 2026, pour un déploiement complet dans les 24 mois.
Vers un environnement clinique modernisé
Relevé par KPMG lors d’un audit en 2022, l’HFR et le RFSM sont aujourd’hui confrontés à un système d’information clinique vieillissant et obsolète, composé de multiples applications et offrant des fonctionnalités limitées. À court terme, cette situation comporte un risque d’exploitation sans solution de rechange viable.
Ce renouvellement a ainsi été inscrit parmi les investissements prioritaires de l’HFR, approuvés par la population lors de la votation de juin 2024. Le montant du marché adjugé s’élève à 11,5 millions de francs, incluant la mise en œuvre et quatre années d’exploitation.
L’ensemble du personnel de l’HFR et du RFSM sera amené à utiliser, directement ou indirectement, le nouveau SIC. Cette solution moderne et intégrée renforcera la collaboration interne et interinstitutionnelle, améliorera la qualité des soins et garantira la sécurité des données, accessibles uniquement aux professionnels concernés.
Le dossier patient intégré de KISIM offrira un suivi continu avant, pendant et après l’hospitalisation, favorisant une continuité optimale des soins.
L’application patient contribuera quant à elle à une meilleure information et un parcours plus fluide pour chaque personne soignée.
L’HFR et le RFSM se réjouissent de cette modernisation, convaincus qu’elle bénéficiera à la fois aux patient-e-s et aux collaboratrices et collaborateurs des deux institutions, impliqués au quotidien dans la prise en charge de la population fribourgeoise.