programme standard prisme

Programme standard PRISME pour adultes souffrant d’un trouble de la personnalité de type borderline

Programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) pour les patients adultes souffrant d’un trouble de personnalité borderline.

Public cible
Ce programme est destiné aux adultes souffrant d’un trouble de la personnalité de type borderline, présentant des comportements à risque comme:

  • idées suicidaires
  • automutilations
  • consommation de substances
  • conduites à risque
  • troubles alimentaires
  • instabilité relationnelle

Conditions de participation
Chaque participant doit être prêt à s’engager dans un processus d’une année, visant la diminution des comportements auto-dommageables, et également à interrompre son suivi ambulatoire privé durant cette période.

Les familles et proches
Les familles et proches des patients sont invités à participer s’ils le souhaitent à un groupe psycho-éducatif (informations sur le trouble, les comportements à adopter, échanges avec d’autres proches concernés par ce trouble).

 

Le programme standard en détail

programme standard prisme rfsm borderline fribourg

Chaque semaine se tient une consultation d'équipe, qui donne la possibilité aux intervenants de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble afin d'offrir une prise en charge de qualité, cohérente et adaptée à chaque patient·e du Programme Prisme. 

Prisme programme standard RFSM borderline fribourg

 

Procédure d'admission
Après une première étape d’évaluation psychologique (anamnèse, tests diagnostiques), si l’indication du programme PRISME est confirmée, s’ensuit une phase dite d’engagement durant laquelle sont examinées les possibilités concrètes de suivre le programme, les désirs de changement, ainsi que les objectifs thérapeutiques. A l’issue de cette phase d’engagement, un contrat thérapeutique est conclu pour marquer l’entrée effective dans le programme.

Prisme borderline fribourg rfsm thérapie

 

Inscription et renseignements
Chrystelle Nolde
Psychologue FSP, psychothérapeute rec. niv. féd.
Coordinatrice du programme PRISME
T. 026 305 78 24
Chrystelle.Nolde [at] rfsm.ch

Responsable du programme PRISME
Florence Guenot
T 026 305 77 38
Florence.Guenot [at] rfsm.ch 

Durée
Une année. Possibilité d’intégrer le programme à différents moments dans l’année.

Lieu
RFSM FRIBOURG | Chemin du Cardinal-Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne, T. 026 305 78 00

Frais
Pris en charge par l’assurance maladie de base, déduction faite de la franchise et des quotes-parts

 

 

Pour continuer

> Le programme e-Prisme online, qui accompagne et poursuit la participation au programme thérapeutique PRISME complet, suivi pendant une année à la consultation ambulatoire du RFSM. Il est proposé aux patients souffrant de troubles liés à la régulation des émotions engagés dans ce programme. En complément à la thérapie de groupe, il vise à faciliter l’apprentissage et l’acquisition des compétences entraînées lors du groupe. Il donne également accès à une autre manière de présenter les contenus thérapeutiques, y compris au terme de l’année de programme. Un membre de l’équipe de thérapeutes de PRISME fournit aux patients les codes d’accès.

> Pour les proches de personne souffrant d’un trouble de personnalité borderline, le programme Connexion Familiale© a pour but de vous aider, vous et/ou les autres proches, à maintenir la meilleure qualité de vie possible.