covid-19

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

CERTIFICAT COVID POUR LES VISITES AU RFSM MARSENS ET AU RFSM FRIBOURG

En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le certificat Covid est obligatoire pour toutes les visites dans nos centres de soins hospitaliers du RFSM Fribourg et du RFSM Marsens. Cette mesure ne concerne pas les admissions en urgences et les consultations ambulatoires.

Toute personne qui souhaite rendre visite à un ou une patiente devra ainsi présenter, à la réception des sites uniquement, une pièce d’identité ainsi qu’un certificat Covid papier ou digital valable. Un badge textile sera remis aux visiteurs. Aucune visite n’est désormais possible en se rendant directement sur l’unité sans ce badge.

Il n’y a pas de restriction du nombre de visites par patient-e-s. Sans inscription préalable, les visites sont autorisées dans les cafétérias, de 14 h à 17 h uniquement, avec le maintien des gestes barrière et le traçage de chaque visite.

Pour l’instant, les congés pour les personnes hospitalisées ne sont toujours pas autorisés.

Nous sommes conscients que cette situation n’est pas idéale autant pour les patient-e-s que pour les proches. L’introduction du certificat Covid est pour autant un moyen de conserver des possibilités de visite au quotidien pour les patient-e-s tous les jours de la semaine et de maintenir ces liens relationnels si importants pour le bien-être de toutes et tous. Nous souhaitons de tout cœur que la situation s’améliore, afin que nous puissions alléger nos dispositifs de sécurité sanitaire.

Maintien des prestations

Le RFSM maintient l'ensemble de ses prestations habituelles, tout en les adaptant ou en les réduisant pour répondre aux directives sanitaires. Avant votre visite, renseignez-vous en appelant le service concerné.

Vous avez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, contactez-nous au 026 305 77 77 avant votre visite !

Dans tous les cas, si vous présentez l’un des symptômes suivants: toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre supérieure ou égale à 38°, il convient de téléphoner au 026 305 77 77 avant de vous rendre à votre rendez-vous.

Prise d'anti-inflammatoires déconseillée en cas d'état grippal

Sur la base de l’état actuel des connaissances, le recours à des anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc.) est déconseillé en cas d’état grippal possiblement causé par le Covid-19. En cas de fièvre requérant un traitement, le paracétamol est seul recommandé.

Cette recommandation s'applique également aux enfants.

Pour les personnes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, nous vous recommandons de suivre les consignes de traitement qui vous ont été fixées par votre médecin.

Toutes les informations de la Confédération

https://ofsp-coronavirus.ch/

Toutes les informations du Canton de Fribourg

https://www.fr.ch/dsas/sante/prevention-et-promotion/coronavirus-informations