covid-19

INFORMATION CORONAVIRUS COVID-19

DÈS LE 11 MAI, PLANIFIEZ VOS VISITES AU RFSM MARSENS !

Le RFSM est heureux de vous annoncer qu’il est possible, dès le 11 mai 2020, de planifier des visites au Centre de soins hospitaliers de Marsens.

Les visites sont autorisées, uniquement sur rendez-vous, pour tous les patient-e-s du RFSM sous réserve des dispositions prises par chaque unité ou chaque secteur. Renseignez-vous avant votre visite au 026 305 78 00.

Pour le secteur pour adultes, les visites seront possibles de 13 h à 20 h, sous la forme de promenade ou d’une rencontre dans un lieu aménagé et sécurisé, à raison d’une fréquence d’une à deux fois par semaine dont une fois par week-end, ceci pour une durée maximale d’une heure par visite. L’espace de rencontre sera aménagé à la cafétéria au Soleil, mais sans débit de boisson. Il sera ouvert de 13 h à 17 h. Chaque visiteur se rend directement sur l’unité, afin d’y recevoir un masque, de remplir un questionnaire et de commencer sa visite.

Pour le secteur pour enfants et adolescents, les visites sont possibles pour une durée de trois-quart d’heure, une fois durant la semaine entre 18 h 30 et 20 h 15 et une fois le week-end entre 13 h et 18 h. Elles se déroulent à l’extérieur ou à la salle d’attente à côté de la réception principale du CSH.

Pour le secteur pour personnes âgées ainsi que pour l’EMS Les Camélias, merci de contacter directement l’EMS au 026 305 78 31, les unités si vous disposez d’un contact direct ou le RFSM Marsens au 026 305 78 00 pour connaître les modalités de votre visite. Vous trouverez à télécharger ci-contre toutes les informations pratiques pour l’organisation de votre visite.

INFO

Vous avez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, contactez-nous au 026 305 77 77 avant votre visite !

Dans tous les cas, si vous présentez l’un des symptômes suivants: toux, difficultés respiratoires et/ou fièvre supérieure ou égale à 38°, il convient de téléphoner au 026 305 77 77 avant de vous rendre à votre rendez-vous.

Prise d'anti-inflammatoires déconseillée en cas d'état grippal

Sur la base de l’état actuel des connaissances, le recours à des anti-inflammatoires (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc.) est déconseillé en cas d’état grippal possiblement causé par le Covid-19. En cas de fièvre requérant un traitement, le paracétamol est seul recommandé.

Cette recommandation s'applique également aux enfants.

Pour les personnes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, nous vous recommandons de suivre les consignes de traitement qui vous ont été fixées par votre médecin.

Recommandations du Conseil fédéral

Restez à la maison, en particulier si vous êtes malade ou si vous avez 65 ans ou plus.

Sortez uniquement si vous devez aller travailler et ne pouvez pas travailler à domicile, ou si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie, ou si vous devez acheter de la nourriture ou aider quelqu'un.

Toutes les informations de la Confédération

https://ofsp-coronavirus.ch/

Toutes les informations du Canton de Fribourg

https://www.fr.ch/dsas/sante/prevention-et-promotion/coronavirus-informations